wm1

En avant toute !

12/2016 • Point de vue, Wafaa MelloukCommentaires fermés sur En avant toute !0

Le Maroc déploie ses ailes de plus en plus en Afrique et va à la conquête de nouvelles terres jusque-là délaissées. C’est le cas pour les pays de l’Afrique de l’Est. Une zone offrant les meilleurs taux de croissance sur le continent et pourtant longtemps boudée par les investisseurs.

Au-delà de cet état de fait, le pays a, et pour la première fois, réussi le pari de réunir trente pays d’Afrique dans un seul et même sommet de l’action en faveur du climat, dans le cadre de la COP22.

Il a démontré au monde que les Africains peuvent être soudés en faveur de leur continent. Et le Maroc en tant que partenaire privilégié des pays africains a émis enfin le souhait après une absence de 32 ans de reprendre sa place auprès de l’Union africaine. Une place plus que légitime au vu de ses relations avec les pays africains et son emplacement stratégique aux portes de l’Europe.

Mais si le Maroc prend le plus souvent les devants à la conquête du continent; il n’oublie pas qu’il est avant tout Africain et que les enfants de l’Afrique sont aussi les siens. D’ailleurs, c’est l’un des rares pays à avoir pensé à la situation des immigrés africains souhaitant intégrer l’Europe et qui se retrouvent coincés sur le sol marocain. La machine Afrique est enfin en marche, «en avant toute»!

Wafaa Mellouk

wmellouk@sp.ma

Les commentaires sont fermés